[Lifestyle] Hygge, lagom… comment trouver le bonheur dans d’autres pays ?


Lifestyle / vendredi, janvier 18th, 2019

Depuis quelques années, des livres portant des titres bien particuliers fleurissent dans les rayons des librairies. Venus principalement des pays nordiques, ils ont tous une chose en commun…

Ils pourraient bien nous aider à trouver le bonheur !

Selon l’étude World Happiness Report publiée en 2018 par l’ONU, la France n’est qu’au 23e rang mondial de la liste des pays les plus heureux. Dans le top 3 : la Finlande, la Norvège et le Danemark.

S’ils sont aussi bien placés, c’est qu’ils ont réussi à trouver le bonheur. En tout cas, qu’ils ont trouvé comment être heureux. Et on ferait bien de s’en inspirer en France !

Trouver le bonheur : troquer le plus pour le mieux

Je t’en avais déjà parlé dans l’article “J’arrête la surconsommation !“, je trouve quelque part apaisant d’être entourée par moins d’objets, mais des éléments de meilleure qualité.

Eh bien, devinez où je suis – en partie – allée chercher cette idée ? Justement dans les philosophies de vie dont il est question dans cet article ! Le hygge, tout comme le lagom ou le wabi-sabi, nous montrent qu’un intérieur meublé du juste nécessaire, mais d’un nécessaire choisi avec soin et passion, contribue à créer un environnement propice au bonheur.

Et ce qui est valable pour l’ameublement et la déco intérieure – le matériel quoi – l’est aussi pour la vie quotidienne. Personnellement, je préfère profiter de soirées en amoureux ou en petit comité avec des amis qu’organiser une grande fête. Il me semble plus facile d’établir une atmosphère authentique et chaleureuse avec un petit comité.

Le Livre du hygge.- Meik Wiking.- Ed. Pocket

Tu sais parfaitement ce que l’on dit : “Le trop est l’ennemi du mieux” ! Alors pour trouver le bonheur, j’évite de me mettre la pression avec un intérieur trop encombré !

~

Le naturel avant tout !

Encore une fois, ça vaut aussi bien pour ton mobilier et ta décoration que concernant la manière de vivre ta vie !

Pour ta déco : les Nordiques privilégient les matières naturelles, et c’est encore mieux quand elles sont brutes.

Concernant toi : ton bien-être sera renforcé si tu réussis à vivre au quotidien en accord avec tes principes. J’essaie d’axer les miens sur davantage de simplicité et de naturel, justement. J’aime les relations franches, les dialogues sincères et chaleureux et je m’efforce d’y apporter ma part de bienveillance. Ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est gratifiant d’y parvenir et je me sens bien ainsi.

~

Prendre le temps de vivre

Je ne sais pas pour toi, mais si je n’y prends pas garde, ma vie passe trop vite. Mon quotidien se déroule à un rythme fou et souvent je ne vois pas les jours passer parce que je n’y prête pas vraiment attention, enfoncée jusqu’au cou dans mes tâches quotidiennes. Et ça m’angoisse, cette idée de passer à côté de jolies choses.

Alors j’ai décidé de lever le pied. Pas littéralement hein, j’aurais trop l’air con, sans compter le déséquilibre (c’était pour la blaguounette). Ce que j’essaie de te dire, c’est qu’il faut se ménager des pauses dans la journée, des espaces de respiration durant lesquelles on souffle, on prend le temps d’un café pour discuter ou faire ce que l’on aime.

C’est en freinant ton rythme – en apprenant à vivre « slow » – que tu t’apercevras de toutes ces choses, parfois petites mais extraordinairement fortes qui font ton quotidien et t’aideront à trouver ton propre bonheur.

« C’est en prenant le temps de vivre que l’on devient heureux. »

~

Petit tip :

N’hésite pas à garder un carnet à portée de main, dans lequel tu pourras noter tout ce qui te passe par la tête : idées, réflexions, petits bilans…
Le mien, je l’utilise pour faire des points sur ce qui se passe de chouette dans ma vie…

Faire le point pour s’apercevoir des choses qui vont bien

En bref

Si les pays nordiques ont si bien réussi à trouver le bonheur, c’est globalement parce qu’ils ont réussi à apprécier les petits bonheurs de la vie, mais aussi les choses simples qu’elle peut leur apporter.

Je ne suis pas en train de te dire qu’il faut absolument que tu opères un virage à 180° de ton mode de vie, mais en adoptant de petites techniques, tu pourrais bien toi aussi trouver le bonheur. Ou du moins t’en approcher !

Ce post ne fait qu’effleurer les concepts du hygge et du lagom et résument les grands principes que j’en ai tirés. Si tu souhaites approfondir tes connaissances, je ne peux que te proposer ces lectures :

  • Le livre du Hygge, de Meik Wiking (pour craquer)
  • Lagom – Le nouvel art de vivre suédois, de Niki Brantmark (pour craquer)

Une réponse à « [Lifestyle] Hygge, lagom… comment trouver le bonheur dans d’autres pays ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *