
Il y a bientôt un an, j’ai décidé de reprendre ma vie en main, d’en devenir l’actrice principale. La vie est courte, alors j’ai décidé d’en profiter au maximum. Alors, entre autres…
J’ai décidé qu’être positive pouvait être une bonne idée !
Ce que j’entends par là
T’inquiète pas, je ne suis pas devenue une optimiste béate qui sourit tout le temps et qui tourne résolument le dos au moindre petit accroc dans sa vie. C’est pas vraiment mon genre, la lobotomie.
Être positive, c’est d’abord choisir de voir la vie du bon côté. Dans la mesure du possible bien sûr. C’est aussi être capable de faire preuve de lâcher-prise lorsque quelque chose d’imprévu et qu’on ne maîtrise pas. Coincé dans les bouchons ? L’occasion de programmer sa journée, sa soirée, de méditer un peu ou d’écouter de la musique à fond !
De toute manière, on ne sait pas les contrôler… Alors autant ne pas s’en faire tout un monde, non ? Attention, j’ai jamais dit que c’était facile. 🙂
~
Pourquoi faire ça ?
Tout simplement parce que je trouve la vie beaucoup trop courte pour se faire trop de souci. On ne dispose de pas beaucoup de temps rien qu’à nous, alors autant faire en sorte que celui-ci soit le plus génial possible.
Je n’ai jamais été du genre à me plaindre au moindre accroc. Mais j’avais un peu tendance à voir les choses du mauvais côté. Et puis, j’en ai eu marre. C’est fatiguant de ne pas être satisfaite car tout n’est pas parfait. Être positive m’a permise de relativiser et d’accepter que les choses puissent être imparfaite, mais que tout soit OK quand même.
Grâce à ça, j’ai appris à éprouver consciemment de la gratitude. Tu sais, ce sentiment tellement bon que tu n’es pas seul et que tu comptes pour des gens. Moi j’adore ça. Tu as déjà testé ?
~
Alors c’est sûr que c’est pas facile. Tu dois en quelque sorte rééduquer ta vision du monde et ton cerveau à remarquer les petites choses positives qui peuvent survenir au quotidien. Mais petit à petit, ça se fait plus facilement.
Voici comment j’ai procédé. Depuis presque un an, j’emporte un carnet avec moi dès que je sors. J’essaie d’écrire dedans quotidiennement tout ce qui peut me passer par la tête de plutôt positif. Mes petites fiertés, ce que j’ai pu faire pour aider d’autres personnes, ce que d’autres personnes ont fait pour moi. Et quand je note les petites choses qui ne vont pas, qui m’agacent – y compris sur moi-même, j’apprends à le fare avec bienveillance. C’est important aussi, la bienveillance !
Et puis, je me plonge régulièrement dans des textes inspirants, de personnes qui ont réussi dans la leur vie. Par là, j’entends des personnes qui ont réussi à vivre en adéquation avec leurs aspirations et leurs principes. Au hasard, Very good lives de J.K. Rowling, Devenir de Michelle Obama ou L’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.
Souvent, on sait déjà intuitivement tout ce qui est écrit dans le livre. Mais le voir écrit permet de se l’approprier de manière plus consciente. À mon humble avis.
~
[…] une série de conseils motivants, mais aussi quelques exercices bien pratiques pour nous aider à voir la vie de façon plus positive et […]
[…] de bons moments passés dehors, sous le soleil qui vient nous réchauffer et nous rendre heureux. Moi qui m’efforce d’être positive, je t’avoue que le printemps me facilite la tâche […]
[…] ce blog par exemple. Depuis que je me suis engagée dans l’accomplissement de moi-même ou dans la voie du changement vers une consommation plus responsable, j’ai eu envie […]
[…] dans ma démarche, c’est quand j’ai décidé de faire preuve de bienveillance et d’esprit positif. Oui, je pense que je suis plus optimiste aujourd’hui qu’il y a un peu plus d’un […]
[…] suis détendue, ce qui m’agacerait en temps normal n’a plus le même effet. Je suis positive, tout est l’occasion de sourire et de prendre son temps. Et puis, l’été est une […]