[Lifestyle] Pourquoi j’ai intégré la gratitude dans mon quotidien


Lifestyle / vendredi, février 1st, 2019

Si tu mets tout en œuvre pour être bien et heureux au quotidien, tu t’es sûrement rendu compte à quel point la vie peut être belle lorsque tu prêtes attention à tous ces chouettes petits détails qui la composent. Et, je te le donne en mille. L’un de ces moyens…

C’est de pratiquer la gratitude !

La gratitude, ce moteur du bonheur

La gratitude. Tu sais, ce fabuleux sentiment qui rend ton cœur léger et tout palpitant de joie lorsque tu prends conscience combien tu es entouré, que les gens t’aiment et/ou sont prêts à te venir en aide.

Au départ, c’est un peu bizarre de s’inciter à éprouver la gratitude en toute conscience. Je te l’avoue, je me suis un peu sentie bête. Je me disais : « Ça ne sert pas à grand-chose, de revenir sur des choses passées sur lesquelles on a déjà éprouvé des sensations. »

Mais en fait, ça fait du bien ! Que tu le fasses tous les jours ou une fois par semaine, éprouver consciemment de la gratitude envers tout ce qui a pu t’arriver de positif est vecteur de bien-être, voire de bonheur !

Petits plaisirs ou grandes joies, tu te rendras compte de tout ce qui est chouette dans ta vie. Et aussi des circonstances et/ou des personnes qui t’apportent ces bons moments. Que des bonnes vibes, je te dis.

Essaie, ça ne coûte vraiment rien !

~

Comment j’intègre la gratitude à ma vie quotidienne ?

D’une manière parfaitement simple. Chaque soir, je prends un peu de temps pour faire le point sur ma journée et sur toutes ces choses – parfois minuscules, parfois plus grandes – positives qui ont pu m’arriver.

Et lorsque je le peux, je m’inscris dans une posture de gratitude, c’est à dire que je remercie en mon for intérieur ces personnes qui ont été là pour moi, m’ont fait plaisir, m’ont facilité et embelli la vie

Peut-être que des personnes de ton entourage sont également dans la même démarche. Et si vous faisiez ensemble un « point gratitude » ? Je n’ai jamais essayé, mais l’idée est à creuser.

Et chaque mois, j’essaie de relever toutes ces choses qui ont rendu ma vie plus belle. Je les note dans un carnet, histoire de pouvoir revenir dessus lorsque le moral n’est pas au top.


Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière.

J. K. Rowling (Albus Dumbledore)

~

Hé, salut ! N’oublie pas d’être heureux.se !

4 réponses à « [Lifestyle] Pourquoi j’ai intégré la gratitude dans mon quotidien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *