[Lecture] Vivre avec moins


Lecture / vendredi, novembre 13th, 2020

Moins, c’est mieux. Cette petite phrase est vite devenue l’une des bases de la vie de l’autrice, blogueuse présente sur Instagram et Youtube.

De la surconsommation au minimalisme, elle nous dit tout sur son parcours

De quoi est-ce que ça parle ?

Sans surprise, de minimalisme, de sobriété volontaire (et heureuse à en croire l’autrice) pour une vie en accord avec ces principes et dans le respect de soi, d’autrui et de la planète. Prêt.e à en découvrir davantage ?

~

Qu’est-ce que ce livre peut m’apporter ?

Me trouvant en pleine transition écologique, je me penche toujours avec plaisir sur toute lecture pouvant m’aider à vivre une vie plus simple sur le plan physique, matériel ou psychologique m’intéresse. Alors un livre sur le vivre avec moins… Je n’ai pas hésité bien longtemps.

Cela fait un an ou deux que je suis le travail de l’autrice sur le Web, via Instagram principalement. J’apprécie son regard sur le monde, sa franchise et ses conseils. Même si ceux-ci ne s’appliquent pas forcément à ma situation personnelle ni à ma localité – elle vit au Québec, moi en France, ceux-ci sont pleins de bon sens et très utiles.

Vivre avec moins, c’est avant tout un témoignage sur les difficultés rencontrées par une jeune femme qui s’est laissée dépasser par les (trop) nombreuses incitations à surconsommer. Son choix de vivre avec moins résulte d’abord d’une nécessité, celle de réduire ses dettes.

Dans son livre, Vicky Payeur nous montre les petits et grands bénéfices du minimalisme et de la sobriété volontaire. Sur le plan économique, mais pas que. Un exemple : en possédant moins, on se sent plus léger et on accorde davantage d’importance à ce que l’on possède.

L’autrice te montre que le minimalisme ne touche pas que le côté matériel de ta vie : consommer moins mais mieux peut réduire notre empreinte sur la planète, notre qualité de vie et même notre santé.

Réduire le nombre de ses biens matériels, ça peut sembler difficile si tu as été habitué.e à accumuler et à stocker, car “on ne sait jamais”. Heureusement, Vicky est là et te donne les conseils qui lui ont permis d’agir à son niveau.

Vivre avec moins regorge de conseils à adapter à ta situation pour te permettre de vivre plus sereinement et avec moins de choses autour de toi, mais des possessions auxquelles tu tiens et que tu aimes le plus.

En mélangeant des anecdotes de sa vie avec des conseils plus généraux, Vicky Payeur a réussi à créer un livre qui n’est pas seulement une liste toute faite de choses à mettre en place. Elle se montre très ouverte et honnête sur sa situation passée et évoque les risques que peut apporter le minimalisme.

Elle invite par exemple à la bienveillance envers soi, mais aussi envers ceux qui ne sont pas ou ne souhaitent pas s’engager dans cette voie. Elle met l’accent sur l’importance, pour faire changer son entourage, de montrer l’exemple et par là, rappelle le discours de Julien Vidal dans son livre Ça commence par moi.

~

En bref

J’ai apprécié la lecture de Vivre avec moins. L’autrice, avec son écriture agréable et précise, partage avec nous son expérience. J’ai trouvé celle-ci très instructive et inspirante et je ne peux que t’inciter, toi aussi à vivre avec moins !

Vivre avec moins.- Vicky Payeur.- Éd. de l’Homme.- Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *