[Lifestyle] Pourquoi profiter des fêtes de Noël


Lifestyle / lundi, décembre 24th, 2018

Oui, c’est aujourd’hui qu’on fête Noël ! Depuis tout petits, on attend ce jour avec impatience, parce que Noël signifie cadeaux, repas en famille et bonne humeur. Alors oui, c’est devenu commercial. Mais j’ai mis ça de côté depuis quelques années, pour essayer de me recentrer sur les vrais aspects positifs de ces moments…

Et pour profiter au maximum des fêtes de Noël !

Est-ce que tout est vraiment très différent ?

Bien sûr que non : ma conception des fêtes de Noël ressemble certainement comme deux gouttes d’eau à la tienne. Repas, cadeaux, famille, tout y est pour passer de bons moments. Pas question de m’en priver !

24 au soir ou 25 dans la journée, nous avons choisi les deux, histoire de profiter de la famille de mon amoureux et de la mienne. Double dose de bonheur en somme !

Souvent, on se retrouve le 26 à ne pas réussir à faire grand chose. Heureusement que l’on a pris des congés, histoire de s’en remettre ! Ouais c’est sûr, on n’est jamais très raisonnables dans ces cas-là…

~

Mais alors, qu’est-ce-qui change ?

Ma manière d’envisager les choses.

Quand j’attends Noël avec impatience, c’est d’abord – contrairement à lorsque j’étais plus jeune – pour revoir ma famille. Celle-ci s’est petit à petit rétrécie des dernières années et je suis vraiment heureuse de revoir mes oncles, tantes et cousins vivant loin à chaque fois.

Je profite de chaque moment qui m’est offert en leur compagnie et je me sens pleine de bienveillance et de gratitude lors des fêtes de Noël.

Cela semble peut-être dégoulinant de miel énoncé ainsi, mais je garde précieusement en mémoire chaque moment passé et les attends avec grande impatience à chaque fois.

~

Focus sur… les cadeaux !

On ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre à Noël. On est souvent habitués à ça depuis l’enfance. Et parfois, ça en devient une compétition à celui qui offrira le présent le plus gros, le plus cher ou le plus moderne.

Chacun fait ce qu’il veut, bien entendu. Je ne suis pas là pour juger. Mais j’ai arrêté de me focaliser sur la valeur marchande d’un objet pour me concentrer sur la personne censée le recevoir. Cela-lui fera-t-il plaisir ? Se reconnaîtra-t-il dedans ? Mais surtout, y verra-t-il la raison pour laquelle je lui ai fait ce cadeau ? Pas facile, mais vraiment gratifiant.

Autrement, j’apprécie recevoir des cadeaux pratiques, en particulier lorsqu’il me manque quelque chose d’onéreux à la maison. C’est l’occasion parfaite pour les recevoir, ces objets !

Les cadeaux faits mains sont peut-être mes préférés. Et par fait main, j’inclus aussi les objets ou oeuvres réalisées par des artistes que quelqu’un a décidé de m’offrir.

Sois rassurée, je ne crache pas non plus sur des cadeaux dont je n’ai pas besoin… Il me reste toujours un peu de place dans ma bibliothèque ou ma ludothèque !

~

En conclusion

J’adore les fêtes de Noël, non pour le côté accumulation de cadeaux ou orgie de nourriture, mais bien parce que c’est une fête lors de laquelle je suis entourée par mes proches, les gens que j’aime.

Et aussi parce que c’est l’occasion de leur offrir un petit quelque chose qui leur fera plaisir et qui leur permettra de se souvenir de ces moments !

Et toi, est-ce que tu aimes ça, les fêtes de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *