[Lifestyle] Comment le souvenir d’un proche disparu me donne du courage


Lifestyle / vendredi, décembre 14th, 2018

Cela a fait six ans en novembre. Six ans que cette personne est partie. Et aujourd’hui, c’est son anniversaire. Aujourd’hui encore, son souvenir m’accompagne et me donne de la force et du courage.

Je suis reconnaissante pour ce que tout ce qu’elle m’a apporté

Cette personne, c’est mon grand-père. Il était présent quasiment en permanence dans ma vie. Je possède en mémoire un nombre impressionnant de souvenirs avec lui.

~

Continuer malgré tout

Une chose est sûre : même si la douleur de sa disparition s’est atténuée en six ans, elle est toujours là. Mais la vie continue et doit continuer.

Il m’a laissé un bagage me permettant de me construire et de me débrouiller toute seule dans ce vaste monde. Et parfois, j’aime croire qu’il serait fier de moi et ce que je suis devenue.

~

Son héritage, ce que je suis aujourd’hui !

Aujourd’hui, je suis fière de me dire que je me suis construite et affirmée grâce à ce qu’il m’a appris. Je suis indépendante, optimiste, résiliente et je mets tout en place pour atteindre mes objectifs. Tout ça, c’est en partie grâce à lui.

Je pense que faire son deuil, c’est aussi ça. Ce n’est pas ne plus souffrir, mais apprendre à vivre avec l’absence de la personne. Le temps aide énormément bien entendu à adoucir cette perte.

Parfois, je repense à cette perte, pas dans les moments les plus faciles. Mais aujourd’hui, lorsque cela arrive, je me remémore surtout les bons moments vécus en sa compagnie. C’est à ça que servent les souvenirs : le passé nous soutient dans le présent.

Je me sens bien aujourd’hui, je me sens chanceuse d’avoir connu cette personne pleine d’humour et de bon sens qu’était mon grand-père. Il n’était pas parfait – mais qui l’est ? – mais je ne pourrai pas oublier tout ce qu’il m’a appris et inculqué.

Je ne pourrai plus le remercier de tout ce qu’il m’a apporté, mais je pense régulièrement à lui quand je me sors admirablement bien d’une situation ou que je réussis quelque gros projet. En fait, je pense souvent à lui, tout simplement.

À chaque fois que je pense à lui, j’ai envie de me dépasser, d’accomplir de grandes choses. C’est un moteur qui me donne de l’inspiration, de la bienveillance et l’envie d’aller plus loin, de continuer à avancer.

~

Parce qu’aujourd’hui est l’anniversaire de sa naissance, j’ai souhaité rédiger un petit article plein de gratitude envers cette personne qui a énormément compté dans mon existence. À l’instar de mes parents, mon grand-père a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui, et je ne pourrai jamais les remercier assez.

Je n’ai toutefois qu’un seul mot à ajouter : merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *