Joyeux automne


Pensées / mercredi, septembre 22nd, 2021

Aujourd’hui, c’est l’automne.

Une saison où l’on voit enfin le monde qui nous entoure changer petit à petit. Les arbres se dorent et nous offrent une explosion de couleurs qui m’enchantent. Orange, rouge et jaune, chaque nuance me ravit et me réchauffe le cœur. Comme si la nature, avant de s’endormir, se donnait en spectacle une dernière fois. C’est simple, je crois que je ne me laisserai jamais de cette vision.

Dès septembre, la lumière change. Elle me semble plus chaleureuse et dorée et me donne envie de promenades en forêt, à pieds ou à vélo. Des premiers rayons matinaux aux dernières lueurs du jour, je me plonge avec un immense plaisir dans la contemplation du paysage à travers ma fenêtre. L’automne, c’est aussi la saison des soupes et des recettes à base de potiron et assimilés, des champignons et de tous les aliments réconfortants. La bonne excuse pour rester sous le plaid avec une infusion aussi.

Je ressens tout plus fort durant ces précieuses semaines. Alors, j’essaie de prendre le temps de vivre toutes ces émotions et ces sensations et d’en profiter au maximum. Mabon, l’équinoxe d’automne, est le moment à partir duquel je sens qu’il est effectivement temps de ralentir, de faire un pas de côté et de plonger en moi-même. C’est un peu comme ma nouvelle année à moi : je fais le point, je prends quelques résolutions et je me réaligne avec mes envies et mes besoins.

Je ne suis pas de celles qui refont leur décoration de fond en comble dès Mabon. Ce changement de saison, je le vis en majorité intérieurement et je chéris ce qu’il m’apporte comme un trésor. C’est ma façon de célébrer la venue de ma saison préférée. Je prends aussi un énorme plaisir à admirer les décorations les autres !

L’automne 2021 sera particulier pour moi. J’ai bien l’intention d’en profiter doublement, car ça n’a pas été possible l’an dernier. Je vais faire mienne chaque minute de ces semaines qui arrivent. Profiter de l’automne, cela signifie aussi pour moi m’entourer de celleux que j’aime pour passer de bons moments et me créer des souvenirs pour les moments difficiles.

Et toi, comment tu vis l’automne ?

Dès que point l’automne
Les feuilles s’embrasent
Et illuminent la nature.

Une réponse à « Joyeux automne »

  1. Ton article est très joli, très poétique. Moi aussi, l’automne est ma saison préférée. D’abord pour les couleurs de la nature, comme toi, et puis aussi parce que les chaleurs écrasantes de l’été se calment enfin. C’est également la saison de la rentrée, et j’ai toujours adoré la rentrée ! Et même si je ne vais plus à l’école depuis longtemps, j’aime toujours cette période. Elle est synonyme de fébrilité et d’impatience, pour moi, et de renouveau. Je fonctionne plus en années scolaires, dans ma tête, qu’en années civiles. Ce qui fait que la rentrée représente plus le début de l’année, pour moi, que le 1er janvier. Un peu comme toi. 😊
    Et puis, depuis quelques années, je fais le Pumpkin Autumn Challenge, et rien que pour ça, ça vaut le coup d’être en automne ! 😄
    Je ne refais pas ma déco non plus (quoique j’ai de plus en plus envie de placer une ou deux petites choses automnales chez moi) mais je ne me lasse pas de regarder celles des autres. Et puis comme je suis aussi brodeuse, au moment de l’automne et d’Halloween, j’ai envie de broder pleeein de modèles sur ces thèmes. 😉 Au sujet d’Halloween, d’ailleurs, j’en profite pour dire que je déteste la fête commerciale, et les gosses qui viennent sonner aux portes alors qu’ils ne savent même pas ce que représente vraiment cette tradition, mais que j’adore toutes les décos et l’ambiance de cette fête, le folklore. 😁
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *