[Feel good] Déclaration d’amour aux livres


Feel good / vendredi, mars 29th, 2019

Si tu aimes lire, cet article est pour toi. Aujourd’hui, j’ai une envie toute simple :

Crier au monde entier mon amour passionné pour les livres !

Les livres sont des objets magiques. Voilà qui commence bien cet article, non ? Ici, je vais laisser volontairement de côté la liseuse et les livres numériques, car j’ai très envie de déclarer ma flamme au livre en tant qu’objet.

Non pas que je considère que le livre numérique n’est pas un vrai livre : j’ai une liseuse que j’utilise tous les jours et qui m’accompagne dans mes déplacements. Mais je dois avouer que le papier occupera une place particulière dans mon cœur.

Je suis vraiment passionnée par les livres. Pour leur contenu, c’est sûr. Mais aussi pour le volume. À première vue, disons du point de vue d’une personne extérieure, rien ne distingue un livre de son voisin, identique. Pourtant, il y a tout un monde de différences pour moi : c’est MON livre.

L’un de ces livres avec qui je pars pour une aventure qui bouleverse parfois toute ma vie. C’est lui qui sera le socle sur lequel se construit un merveilleux souvenir qui englobe bien plus que le plaisir de l’histoire. C’est une bulle de souvenirs qui se forme, comme les boules à neige qui renferment tout un monde et que l’on secoue pour le raviver.

Dans cette bulle, j’y retrouve la mémoire de ce qu’était ma vie alors, dans quel état je me trouvais, où je vivais, dans quelles circonstances j’ai lu ces livres, qui m’entourait

C’est pour ça que je n’ai pas peur d’affirmer que mes livres sont uniques, quand bien même l’histoire a été imprimée en des milliers d’exemplaires. Ce sont mes livres à moi, c’est tout. Ils sont spéciaux à mes yeux. Et c’est un peu ce qui compte, non ?

Au début de cet article, je te disais que les livres sont magiques. Je vais te révéler un grand secret, le pouvoir magique des livres. Ils sont capables de faire revivre le passé, rien que pour toi. C’est beau.

Si jamais les littératures de l’imaginaire t’intéressent, je t’invite à consulter ce blog.

~
Et toi, tu aimes les livres ?

2 réponses à « [Feel good] Déclaration d’amour aux livres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *