[Lecture] Vivre heureux dans un petit espace


Lecture / mardi, février 19th, 2019
vivre-heureux-petit-espace-couv


Pourquoi s’encombrer d’un espace immense pour lequel on devra perdre du temps – et de l’argent – à entretenir et décorer ? Le bonheur éprouvé est-il proportionnel au nombre de mètres carrés possédés ?

Vivre heureux dans un petit espace, c’est accéder au bonheur simple.

De quoi est-ce que ça parle ?

C’est presque comme le Port-Salut, mais version livre : le titre résume parfaitement la théorie de l’auteure ! En bref, Dominique Loreau évoque avec toi tous les avantages qu’il peut exister à vivre dans un espace raisonnable.

Et je dois avouer que certains arguments sont… intéressants.

~

Ce que ce livre peut t’apporter

Il est vrai que j’entends souvent « Elle/il a acheté une grande maison, elle/il a réussi dans la vie. » Oui, mais… non ! C’est sûr qu’accéder à la propriété est un bon choix (à mon humble avis, mais là n’est pas la question), mais la réussite dans la vie dépend-elle forcément du nombre de mètres carrés achetés ?

C’est sûr, ça fait du bien à notre moi social, d’être complimenté de la sorte. Mais je ne suis pas sûre qu’a court ou même à long terme, cela apporte le bonheur.

En lisant Vivre heureux dans un petit espace, tu pourras te rendre compte qu’effectivement, un petit espace, de taille plus réduite, comporte quelques avantages : entretien, ambiance chaleureuse, économies financières et d’énergie…

Si certains arguments me semblent un peu hors de propos (les prêts bancaires par exemple, cela me semble tenir des capacités financières de chacun), cet essai fait réfléchir et donnerait presque envie de tenter l’aventure. Et en plus, il incite au minimalisme dans nos possessions. À adapter selon tes envies, tes besoins et tes capacités !

Et en plus de tout ça, le texte fourmille d’exemples (plus ou moins) inspirants et de fragments de l’art d’habiter japonais, mais pas que !

En conclusion

Faut-il suivre absolument et prendre au pied de la lettre tous les conseils de Dominique Loreau ? Je ne pense pas. Je n’ai personnellement pas trouvé tous les arguments de l’auteur convaincants.

Mais, je reste convaincue que vivre dans un petit espace offre bien plus de possibilités d’être heureux et bien dans sa vie qu’un immense endroit où vivre.

En tout cas, si tu te demandes toujours pourquoi opter pour un bien immobilier de taille supérieure à tes besoins est synonyme de « réussir dans la vie », je t’invite vivement à lire Vivre dans un petit espace !

Vivre dans un petit espace.- Dominique Loreau.- Ed. Flammarion.- Disponible

Une réponse à « [Lecture] Vivre heureux dans un petit espace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *