[Lifestyle] Sauter le pas : pourquoi il faut oser


Lifestyle / jeudi, février 28th, 2019

« J’ai peur de sauter le pas », « Je n’ose pas »… Tu as déjà entendu quelqu’un dans ton entourage dire ça lorsqu’il ou elle se retrouve face à un choix qui pourrait bien changer sa vie. La peur de l’inconnu. Et toi, ça peut-être déjà arrivé… Parce qu’à moi oui !

J’ai déjà eu peur de sauter le pas, mais j’ai fini par oser !

Cet article m’a été inspiré par un passage de l’essai Osez l’optimisme de Catherine Testa, publié aux éditions Michel Lafon. Fonce le lire, conseil d’amie.

Pourquoi on a peur de sauter le pas ?

Pour une raison toute bête : parce que l’inconnu, ça fait peur. On sait parfaitement ce que l’on quitte, cette situation certes pas parfaite ou idéale, mais qui nous assure une certaine stabilité. Mais qui sait ce qui adviendra une fois ce pas franchi ?

Crois-moi, oser sauter le pas, c’est extrêmement difficile quand on n’en a pas vraiment l’habitude. Et de manière plus générale, je pense que c’est excessivement rare de se jeter joyeusement dans l’inconnu sans se poser de question.

L’expression « sortir de sa zone de confort », ça te parle ? C’est exactement ce qui nous retient, ce fameux « Je ne sais pas trop ce qui m’attend après » qui nous retient.

On a tous un peu peur de ça…

Mais heureusement, y’a moyen de dépasser ses peurs !

~

Sauter le pas, quelques pistes…

Si tu n’es pas franchement d’une nature intrépide comme c’est mon cas, rien ne t’interdit de prendre tout le temps nécessaire avant de passer le cap et de réaliser ton projet.

Déjà, entoure-toi de personnes qui comptent pour toi et qui t’inspirent et demande-leur un avis. Évite juste les personnes dont tu sauras que les avis seront motivés par leur propre peur de s’engager.

Ensuite, interroge des gens qui ont osé sauter le pas et demande-leur de te raconter leur expérience sans laisser de côté les difficultés rencontrées. Le but de l’opération, c’est bien d’avoir un aperçu complet de ce qui pourrait bien t’attendre.

Et surtout, essaie de voir ce que l’accomplissement de ce projet pourra apporter à ta vie à long terme et pas seulement à court terme. De toute façon, s’il te tient tant à cœur, c’est qu’il bouleversera ta vie pour le mieux, qu’importe les difficultés que tu peux rencontrer au début.

Petit tip enfin : si c’est une certaine peur qui t’empêche de te lancer dans ce projet qui te motive tant, fais la liste de tout ce que tu crains à ce sujet. Tu verras, nombre d’entre elles ne résisteront pas à une analyse rationnelle poussée. C’est sûr !

~

Nous sommes toujours à une décision d’une vie complètement différente.

Catherine Testa, Osez l’optimism

~

Une histoire de vécu…

Il n’y a pas si longtemps, moi aussi je me suis décidée à sauter le pas. Un éditeur m’a proposé d’effectuer un travail d’édition, chose que je n’avais jamais faite en tant que professionnelle. Les délais étaient très courts et le travail imposant. Eh bien tu sais quoi ? Je n’ai pas réfléchi, j’ai décidé de sauter le pas.

Pour toi, c’est peut-être un détail. Mais pour moi ça veut dire beaucoup… Eh bah c’est la première fois où je fais totalement confiance à mes capacités sans arrière pensée.

Pour moi, cette expérience a été véritablement libératrice, car elle m’a permis de lâcher prise et de me sentir confiante.

Et rien que pour ça, je suis contente de l’avoir fait.

Et toi, tu te sens comment lorsque tu dois sauter le pas pour te lancer dans un projet ?

5 réponses à « [Lifestyle] Sauter le pas : pourquoi il faut oser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *