Les rituels et ralentir


Pensées / vendredi, décembre 30th, 2022
Moi-même par Laureen Keravec

Cela fait un petit moment, quelques semaines déjà, que j’ai ce besoin en tête. Ralentir, prendre le temps. Mais ce n’est pas facile dans la vie de tous les jours. Il y a les impératifs, les attentes des autres, le travail… Ça l’est un peu plus en vacances, quand je n’ai pas vraiment d’emploi du temps fixe. Quoi qu’il en soit, je me « pousse » à prendre ces temps rien que pour moi, pour revenir dans l’instant présent.

Allumer une bougie. Me préparer un thé et écouter l’eau qui coule dans ma tasse préférée. Me perdre dans la contemplation de la fumée qui monte et dans la flamme qui éclaire les ténèbres. Réaliser un tirage de cartes de mon oracle favori. Écrire un article, un poème ou tout simplement mon journal.

Autant de petits moments rien qu’à moi qui me font du bien quand je sens qu’autour de moi tout s’accélère et s’affole. Je fais un pas de côté pour ces instants volés, peut-être, à mon quotidien rempli d’attentes et d’obligations. Je me retrouve avec moi-même et ma force intérieure. C’est dans ces moments de silence que je m’entends le mieux, que j’apprends à me connaître et que mes pensées atteignent la bonne résonance pour que les idées prennent corps.

J’ai récemment lu ce livre sur la méditation en pleine conscience. Je me suis rendu compte que lors de rituels et de ces moments sont ceux où je suis la plus connectée… avec ma déesse intérieure. Je prends conscience de la puissance que je possède, de ce que je suis capable de mettre oeuvre, de ce que je vaux vraiment. En vrai, je n’ai pas vraiment ce pouvoir. Mais tout est relatif et j’ai réellement la sensation de vivre plus intensément. Et lorsque je ne peux pas le faire, ce n’est pas grave, car je prends toujours ces moments pour moi, pour me faire plaisir et m’écouter. Après tout, je suis ma priorité.

Ces moments ne sont pas hors du temps. Je ne suis pas totalement déconnectée de la réalité. Mais je réussis un tour de magie. Quand je prends conscience du moment présent, je ralentis le temps pour en profiter bien plus. Pas mal, non ?

Des bisous, si consentis.

~

Fait rigolo (ou merci la synchronicité, va savoir), je suis tombée sur cet article écrit par Diglee sur son blog qui parle de ces rituels. Pour être franche, c’est lui qui m’a poussée à me mettre à l’écriture de cet article. Merci à toi pour le coup de pied virtuel si jamais tu lis ces lignes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *