[Lifestyle] On va s’aimer !


Lifestyle / vendredi, octobre 11th, 2019

Hé oui, j’ai envie d’aborder un sujet qui pique. Un thème difficile, mais que j’ai bien envie d’aborder, car il me semble capital pour se sentir mieux dans sa peau. Et cette première étape…

C’est aime-toi !

Parce que tu le mérites.

Je t’imagine en train de te dire « mais elle est folle, celle-là, je m’aime si je veux ! Et puis, c’est plus facile à dire qu’à faire ». C’est vrai. Et dans cet article, tu ne trouveras aucune culpabilisation de ma part au sujet de l’amour de soi.

J’ai surtout envie de te parler du bien que ça fait, et surtout de celui que cela peut t’apporter. Moi-même, j’ai parfois du mal à atteindre cet objectif, en particulier lorsque la vie est un peu moins souriante. Mais je pense que l’estime de soi est un travail d’endurance, et surtout fait de plein de petites choses positives qui viennent renforcer ton édifice.

D’abord, reconnaître tes points forts, être conscient de tout ce dont tu es capable. Si ça peut t’être utile, note dans un petit carnet ou sur un papier tout ce que tu as réussi à accomplir dans la journée, la semaine ou le mois écoulé. Des petits pas aux grands actes, note tout, et tu verras que tu es capable de grandes choses. Je fais cela souvent et ça m’aide beaucoup : quand on a la tête dans le guidon, difficile de prendre du recul sur les choses. Et par là même, difficile de voir ce qu’on a bien pu faire de positif.

Mais je te rassure, c’est possible.

Ensuite, je ne peux que te conseiller de regarder autour de toi. Non pas ton environnement, mais ton entourage. Toutes ces personnes qui comptent pour toi. Dis-toi que tu comptes aussi pour elles. Ce n’est pas uniquement à ça qu’il faut se fier pour évaluer ce que tu vaux. Mais ça te prouve que si tu comptes pour ces personnes, ce n’est pas pour rien : tu as de la valeur.

L’entourage donc, est important. C’est dans lui que nous baignons au quotidien, qui nous forme et forge une bonne partie du regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde. Et la nature plus ou moins positive de notre entourage rejaillira sur l’image que l’on a de soi. C’est mathématique.

En éloignant les éléments et personnes toxiques de ton quotidien, tu pourras respirer, mais aussi peut-être y voir plus clair. Attention, reconnaître ce type de personnalité et faire la part des choses peut être difficile : prends le temps, agis selon ce qui est bon pour toi.

Il y a un autre moyen de découvrir ce dont tu es capable et donc d’en tirer une grande fierté, de te dire « j’ai été capable de faire cela » : oser sauter le pas. Tes capacités et tes qualités n’appartiennent qu’à toi, elles te construisent. Mais oser de nouvelles choses me semble le meilleur moyen de te découvrir des capacités insoupçonnées et de t’enrichir toi-même, quelque part…

J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas là d’une tâche facile. Il n’y a aucune obligation de suivre ce chemin et il n’y a que toi qui peux décider s’il est bon ou non pour toi. Mais si tu l’as déjà emprunté, je serais ravie d’avoir ton avis dans les commentaires. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *