Faisons la peau aux idées reçues sur le yoga


Feel good, Yoga / samedi, octobre 27th, 2018

 

Il y a un peu plus d’un mois, je me rendais à mon premier cours de yoga. Je t’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de m’y mettre. J’étais pleine d’idées reçues, convaincue qu’oser le yoga n’était pas pour moi. Que je n’étais pas assez souple, que je n’avais pas le corps pour, que si, que ça… Puis je le suis décidée :

Le yoga, c’est pas ce qu’on croit !

Ce qu’on s’imagine trop souvent à propos du yoga

Lorsqu’on se renseigne un peu sur l’activité, on tombe souvent sur des personnes minces, sportives et aussi souple que des roseaux : des pratiquants de longue date et sans aucun doute des professionnels dans le domaine.

C’est sûr que ça fait envie. Mais je t’avoue que ça fait aussi un petit peu peur. Parce que je ne peux pas m’empêcher malgré tout de m’identifier à ces personnes, qu’il s’agisse de leur silhouette ou de leur souplesse. Tu les vois venir ou pas, les complexes et le syndrome de l’imposteur ?

Puis tu te dis que forcément ça doit coûter un bras, qu’il faut un équipement et une tenue de fou et que c’est hors de tes moyens.

Et aussi parfois*, qu’il s’agit d’une activité de baba cool, voire une pratique sectaire. Bon, je dois avouer que c’est extrêmement rare de nos jours, la pratique du yoga est suffisamment répandue pour qu’on évite la plupart des clichés. Et quant au côté spirituel, il existe bel et bien. Mais de nombreux cours mettent surtout l’accent sur la pratique et l’impact sur le côté psychologique.

Puis, il n’y a pas un yoga, mais des yogas : du plus doux au plus physique, il y a énormément de types de pratiques disponibles. Si tu as envie, je te conseille ce site qui t’apprendra tout ce que tu dois savoir pour débuter.

~

Alors qu’en fait…

Le yoga, c’est une pratique physique adaptée à presque tout le monde ! Crois moi, tu peux en faire même si tu n’es pas aussi athlétique que les personnes que tu peux voir en photo. Tant que ton corps te le permet, le yoga est fait pour toi ; si tu es motivé, n’hésite pas !

Si tu n’es pas souple, ce n’est pas grave. Quand on fait du yoga, personne ne t’épiera pour voir s’il fait mieux que toi. Ce n’est pas vraiment une pratique ouverte à la compétition, si ce n’est celle du développement de ses propres capacités. Alors pas d’inquiétude, tu fais ce que tu peux et si tu as des petits soucis, tu adaptes !

Je ne suis pas vraiment un modèle de minceur, de souplesse, et j’ai des soucis de genou. Il y a des mouvement qui me sont interdits, alors je ne les fais pas, je fais autrement. Mais ça passe, ça me fait beaucoup de bien sur le plan physique comme psychologique !

Après, peut-être que tu te dis que c’est une pratique qui coûte cher. En fait… pas plus que certains sports. Avec un abonnement trimestriel, je paie mon cours de yoga 12 euros chaque séance. Après, tu n’es pas obligé d’investir dans une tenue yoga top fashion. Un pantalon dans lequel tu te sens à l’aise et un t-shirt feront largement l’affaire, surtout si tu débutes !

Il existe énormément de styles de yoga différents, te disais-je. Du plus doux au plus rythmé, prends le temps de trouver celui qui te conviendra et tu vas t’éclater, je te le promets !

~

Pourquoi est-ce que je pratique le yoga ?

  • Pour me réapproprier mon corps.
  • Pour me dépasser avec une pratique sportive adaptée.
  • Je suis fière de moi quand je réussis un enchaînement de postures.
  • La pratique me fait beaucoup de bien sur le plan psychologique.
  • Je me sens plus forte et j’ai davantage confiance en moi.
  • C’est une activité où il n’y a de compétition qu’avec soi-même.

~

En bref

Tu l’auras compris, on ne peut pas dire que cet article est un symbole d’objectivité. Je suis fière de m’être lancée dans cette activité qui m’apporte énormément de choses. Et je ne peux que te conseiller une chose : essaie !

Allez, à bientôt !

 

* C’est véridique, je l’ai entendu.

2 réponses à « Faisons la peau aux idées reçues sur le yoga »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *