[Feel good] Le bon livre au bon moment


Feel good / mardi, novembre 12th, 2019

Si tu es un gros lecteur ou une grosse lectrice, peut-être que tu as déjà eu cette impression que si certains livres te tombent des mains, c’est peut-être parce que ce n’est pas le moment. Très récemment, je me suis fait la remarque inverse. Parfois…

Le bon livre arrive au bon moment !

~

Il y a des semaines franchement pourries, du genre où tout va tellement mal que j’en oublie mes objectifs de vie comme la gratitude, la bienveillance ou le lâcher-prise. Des semaines où tu dors mal, tu n’es pas forcément de très bon poil et où la moindre contrariété prend des proportions démentielles.

Souvent, la lecture m’aide a me sentir beaucoup mieux, à faire baisser mon niveau de stress, c’est prouvé. Mais là, rien n’y faisait, même ça ne me faisait plus envie. La panne de lecture, l’une de mes plus grandes tristesses.

Mais je crois en une chose concernant la lecture et je pense que beaucoup de grands lecteurs auront la même sensation : vient un moment où le bon livre arrive. Dans mon cas, ça a été une vraie libération. Et c’est dont je voulais absolument te parler.

Ce dont je veux absolument te parler, ce sont ces circonstances qui font tout pour que tu retrouves le chemin de ce que tu veux vraiment. Dans mon cas, c’est un livre.

Un roman assez court dont l’histoire n’est pas folichonne au final, mais qui se lit assez bien, que j’avais vu passer il y a quelques temps et que j’ai commandé avant de le lire totalement par hasard. Et là, ça a été la claque. Le message profond du livre, au-delà de l’histoire, a été le coup de pied qui m’a remise sur les rails et m’a sortie de la grosse déprime dans laquelle je me trouvais. Et ça, c’est magique.

C’est magique, cette sensation qu’un livre peut t’aider, un ouvrage qui arrive au moment opportun pour te redonner le moral, le sourire, du courage pour relever la tête et te dire que ça suffit, que la grisaille a suffisamment squatté ton esprit.

Peut-être que toi aussi, je suis convaincue du pouvoir qu’ont les livres d’apporter ou de ramener un peu de bien-être. Ce n’est pas une remède miracle, mais ils éclaircissent suffisamment l’esprit et y apportent assez de paix pour nous permettre de m’attaquer réellement à ce qui ne va pas.

Et en plus si le livre porte les valeurs que je veux faire miennes, c’est doublement chouette : ça me fait du bien et ça me remets les idées en place.

Ce que je retire de cette expérience personnelle, c’est que quoi que je fasse, les choses qui me sont chères reviendront à moi. J’apprends à avoir confiance dans la vie, à lâcher prise. Si c’est important, ça reviendra forcément.

~

Je ne crois pas vraiment en l’alignement des astres, mais je dois avouer que parfois, le hasard fait bien les choses. Un achat un peu impulsif de livre, une discussion avec une amie et paf, voilà une lecture entamée et vraiment bienfaitrice.

Et toi, as-tu déjà fait cette expérience qui t’apporte le bon livre au bon moment ?

Une réponse à « [Feel good] Le bon livre au bon moment »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *