[Lecture] Tous acteurs de la révolution verte


Lecture / mardi, juin 25th, 2019

Il est déjà admirable d’engager une transition écologique personnelle. Mais engager une véritable révolution naturelle à l’échelle des villes, ça serait un immense pas en avant. Alors…

Prêt à découvrir comment devenir un acteur de la révolution verte ?

De quoi est-ce que ça parle ?

Le collectif d’auteurs Merci Raymond – mené par Hugo Meunier – agit en faveur de la réintroduction de la nature dans les villes. Raymond, appelons-le comme ça, nous propose un état de la situation, des actions mises en place et des nouvelles manières de concevoir l’espace urbain.

~

Ce que ce livre peut t’apporter

Tu t’es déjà demandé comment « en faire plus » pour l’écologie que tes démarches personnelles ? Connaître ce qui est fait à une plus grande échelle pour la nature ?

Dans cette profession de foi, Raymond te propose un briefing sur les raisons pour lesquelles reverdir les villes est important. Pour la nature déjà, mais pas que ! Reverdir les rues permet de faire baisser la température, diminuer la pollution de l’air que l’on respire, rend plus heureux, les rapproche de la nature, tout simplement. Je suis sûre que tu en as envie, quelque part au fond de toi !

Alors oui, leurs actions se situent à Paris. C’est dommage que Raymond ne soit pas implanté en régions (sauf erreur de ma part). Mais il te donne plein de solutions pour participer à ton échelle, des solutions plutôt faciles à mettre en place pour peu que tu aies la motivation nécessaire : demander en mairie un permis de végétaliser ta rue, accueillir des poules et un compost dans son jardin, cultiver un potager en ville… Raymond m’a fait prendre conscience que la nature chez soi et en ville, c’était largement possible et pas trop difficile à mettre en place !

Et puis, n’hésite pas à te rapprocher de ta mairie pour savoir ce qui est mis en place à ce sujet et ce que tu peux faire pour aider !

Pareil, mais pour ta ville ! (source Wikipédia)

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans la lecture de Tous acteurs de la révolution verte, c’est ce qui peut – et parfois ce qui est mis en place – dans les villes pour réinviter la nature en leur sein. Potagers communs, espaces verts réhabilités, habitats écoresponsables… tout est possible !

Loin de n’être qu’accusateur et de mettre seulement l’accent sur l’urgence de la situation, j’ai trouvé dans ce manifeste une source d’optimisme et de motivation pour relever ce grand défi et une incitation joyeuse pour les lecteurs à faire de même. C’est le principal point fort de ce texte.

~

En guide de conclusion

Tous acteurs de la révolution verte est un manifeste passionnant dont je n’imaginais pas une seconde qu’il me toucherait autant. Raymond va dans le concret, nous fait un état clair des lieux et des solutions à mettre en place, à toutes les échelles. Si toi aussi tu veux faire bouger les lignes, n’hésite pas à découvrir ce petit texte ! Je n’ai qu’une seule chose à dire :

Merci Raymond pour ta révolution verte !

Tous acteurs de la révolution verte.- Coll. Merci Raymond.- Ed. Marabout.- Disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *