[Lecture] Very Good Lives


Lecture / mardi, novembre 27th, 2018

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

De quoi est-ce que ça parle ?

Dans ce texte, une transcription d’un discours prononcé en 2008 à Harvard, J.K. Rowling revient sur l’importance de l’échec et la manière dont ceux qu’elle a rencontrés lui ont permis de parvenir là où elle en est aujourd’hui.

~

Ce que ce livre peut t’apporter

Peut-être que tu connais la vie qu’a menée J.K. Rowling avant de rencontrer un succès fou – c’est le moins que l’on puisse dire – avec la saga Harry Potter. Peut-être sais-tu aussi à quel point sa vie a pu être précaire et compliquée d’un point de vue financier ?

Dans son discours, l’auteur se donne pour mission d’inspirer les futurs adultes en leur fournissant des pistes sur la manière d’appréhender leur avenir. Very Good Lives exhorte à la remise en question de son comportement, de ses choix et de sa stratégie de vie en cas d’échec. C’est aussi un hymne à la résilience, cette formidable capacité qui nous fait tenir, même quand tout est noir.

Selon madame Rowling, l’échec n’est pas totalement une mauvaise chose, car elle force à trouver de nouveaux moyens pour atteindre son but. Vous le sentez venir ? Affronter un échec permet non seulement de se remettre en question, mais aussi de faire preuve de créativité. Aussi, elle nous invite par tous les moyens à la développer. Tout est bon pour cela : lecture, visionnage de films, discussions… tout est bon pourvu qu’on l’enrichisse, et nous avec !

Lire ce discours m’a fait réfléchir, m’a inspirée et m’a appris à la lumière du vécu de l’auteur qu’aucun obstacle n’est réellement insurmontable. Simplement, certains sont beaucoup plus complexes que d’autres.

En conclusion

We do not need magic to change the world, we carry all the power we need inside ourselves already: we have the power to imagine better.

Very Good Lives.- J.K. Rowling.- Ed. Little Brown and Company.- Disponible

2 réponses à « [Lecture] Very Good Lives »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *