Vivre intensément l’automne


Pensées / dimanche, octobre 1st, 2023

Voilà, octobre est de nouveau là. Je sais bien que l’automne a démarré le week-end dernier avec Mabon. Mais pour moi, octobre est LE mois d’automne et aussi mon préféré (et ce n’est même pas mon mois d’anniversaire).

Alors c’est parti pour l’article annuel sur la plus belle période de l’année !

~

La roue de l’année correspondant aux équinoxes, fêtes traditionnelles et solstices.

J’essaie de vivre le plus fort possible chaque période de la roue de l’année et de célébrer ses différents passages. Et chaque saison a ses particularités, ses beautés bien à elle.

Mais l’automne. L’automne a clairement ma préférence.

~

La saison la plus inspirante

J’aime les transitions et l’automne en est à mes yeux le plus bel (et le meilleur) exemple. On passe d’une période solaire, pleine de vie et de chaleur à une autre, plus sombre, de sommeil et de retour sur soi. C’est un challenge chaque année que de prendre ce virage entre deux moments si différents. Il fait encore un peu chaud, mais déjà la lumière se fait plus rasante et dorée comme un fruit bien mûr.

Clairement, je ne pourrais pas me passer de la contemplation de cette saison si changeante, chaque jour.

L’automne, en particulier le mois d’octobre, est la période de l’année où la nature fait son baroud d’honneur : elle s’enflamme une dernière fois avant de s’endormir, pour mon plus grand plaisir. Ces changements ravissent la poétesse que je suis et constituent un terreau fertile pour mon inspiration. D’ailleurs, mes textes qui célèbrent la nature à cette période de l’année comptent certainement parmi mes favoris.

Dans mon article d’il y a deux ans sur le même sujet, je parlais du peu de décoration que je faisais chez moi à cette période. Si je vis toujours cette transition de manière très intérieure, j’ai envie de célébrer davantage l’arrivée de la période sombre chez moi avec de la décoration : des photos arriveront rapidement sur mon compte Instagram.

C’est aussi le moment où je peux enfin revivre en Hobbit : retour dans mon canapé avec une série/un podcast doudou, un plaid, une boisson chaude et un livre/une activité créative (le crochet et la broderie tmtc).

Victoria du site Mangoandsalt le dit aussi bien que moi !

~

On se fait plaisir à table

J’aime les fruits et légumes d’été, j’en ai d’ailleurs profité au max toute la saison. Mais l’heure des soupes, des courges, du fromage fondu et de toutes les réjouissances est revenue et je compte bien m’en donner à cœur joie dès que possible !

D’ailleurs, j’ai déjà sévi en cuisine :

De la soupe, une tarte aux prunes et de la compote, de quoi se régaler !

J’aime bien les barbecues entre ami·es, mais franchement partager une raclette ou un plat mijoté autour d’une table dans la douce lumière de la salle à manger, c’est quand même autre chose.

~

J’oublie très certainement plein de choses à dire pour rendre hommage à l’automne, plus belle des saisons (en toute objectivité). Mais ça sera certainement pour l’article de l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *