[Lifestyle] Je suis anxieuse… mais j’me soigne


Lifestyle / jeudi, janvier 23rd, 2020

Que ça doit être bien, d’avoir l’esprit toujours tranquille, sans penser à ce qui pourrait arriver, rester dans l’incertitude. Ça m’arrive de me faire du mouron pour des choses que je ne peux pas contrôler. Bref…

Je suis anxieuse

Mais je vais bien !

~

L’anxiété, c’est être en état de stress sans origine identifiable. C’est diffus, vague, mais tu t’inquiètes. Je t’assure, c’est pas ce qu’il y a de plus chouette. À chaque événement, j’ai peur que quelque chose cloche, se passe mal et fasse tout foirer.

C’est souvent des moments que j’attends avec beaucoup d’impatience et que je détesterais voir annulés ou gâchés, je pense que c’est un peu normal. Ce qui est plus embêtant, c’est les proportions que peuvent prendre mes réactions. Je suis anxieuse de nature, c’est comme ça ; mais heureusement, il existe des moyens de changer un peu les choses !

Voir les choses du bon côté, c’est comme l’optimisme, c’est un muscle qui se travaille. Et une attention de chaque jour aussi, car je vois bien que quand j’arrête d’y prêter attention, je retombe vite dans mes petits travers.

Savais-tu que la philosophie pouvait aussi t’aider d’une certaine manière ? Les stoïciens notamment, avec leur détachement vis-à-vis de toutes ces choses qu’ils ne peuvent pas contrôler. Les lire, ça m’a appris beaucoup de choses et m’a montré que s’ils en parlaient, pourquoi je ne pourrais pas essayer, moi aussi ?

~

Un autre remède pour combattre cette anxiété, c’est de tenter de raisonner, de voir les choses en face : ce que tu crains qui arrive est-il vraiment possible ? Et si ça ne se passe pas exactement comme tu l’imaginais, est-ce si grave ? En poussant la logique jusqu’au bout, il est fréquent de se rendre compte que ce n’est pas aussi grave qu’on l’imaginait.

Le travail sur le mental, c’est une chose importante. Mais tu peux aussi faire passer l’anxiété à travers différentes activités qui t’apporteront détente, relaxation et plaisir. Les miens : la marche, le vélo, le yoga, la lecture… l’écriture ! À toi de trouver les tiens et de t’y adonner à cœur joie !

J’ai appris à m’accorder des moments plaisir durant lesquels je me consacre entièrement à ce que j’aime en laissant de côté les obligations de la vie quotidienne sans me sentir coupable. Ça fait un bien fou !

~

Je me dis souvent que la vie est définitivement trop courte pour trop s’en faire. Tu en penses quoi, toi ?

Dis-moi tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *